2017-Rodéo à St-Hyacinthe

En marge des tirs de tracteurs du Grand National de St-Hyacinthe, j’ai été voir le rodéo de l’ERQ le vendredi soir. Pour une première expérience, ce fut réussi. Durant l’après-midi, il y a eu des compétitions dont j’ai pu prendre des photos de la fin; je me reprendrai la prochaine fois.

L’Équipe de Rodéo du Québec inc.

J’ai mis une galerie sur Facebook et les photos peuvent être achetées en impression ou en format ici.

St-Isidore 2017-Vendredi

L’été passe vite; nous sommes déjà rendus aux tirs de St-Isidore!

La soirée du vendredi 21 juillet 2017 a bénéficié d’une belle météo jusqu’à ce que l’on reçoive un peu de pluie. Nous avons arrêté pendant une vingtaine de minutes car c’était trop vaseux. Ils ont utilisé la niveleuse pour enlever quelques centimètres de terre mouillée puis nous avons repris les tirs avec les Super Stock. Les trois premiers tireurs ont fait la distance sur deux roues! Ça roulait! Puis ça s’est calmé un peu mais la compétition était bonne.

Les photos sont dans la galerie suivante: Photos

C’était un événement de l’ASTTQ dans le cadre d’Expo St-Isidore.

Les photos sur la page TirsQC sur Facebook.

La semaine prochaine, c’est le tour du Grand National de St-Hyacinthe! Je vais être prêt!

Honfleur 2017

Il a fait beau pour les tirs de tracteurs à Honfleur! Je suis arrivé vers le milieu des tirs avec la traîne locale. J’aime bien les tirs de tracteurs de ferme. Il y avait plusieurs tireurs de l’île d’Orléans, ma place natale.

Après les tirs de l’ASTTQ, deux gros tracteurs de ferme se sont essayé sur la traîne de l’ASTTQ!

Les photos sont dans la galerie suivante: Photos sur SmugMug

Vous pouvez aussi les partager sur Facebook.

Quelques unes des tirs avec la traîne locale.

 

Vers 20h, ce fut au tour de l’ASTTQ avec sa magnifique traîne Ironman. Les tirs ont été pas mal bon sauf que je trouve que plusieurs tracteurs ont eu des problèmes à faire monter leur moteur en révolution ou on raté leur départ. Apparemment, les tirs de Honfleur valent pour plus de point que la normale et les tireurs ont probablement poussé leurs machines un peu trop. Il y a plusieurs tracteurs que j’aurais aimé voir se rendre au bout.

Pour montrer à la foule les autres catégories, l’ASTTQ a présenté un petit démo avec un TWD, le New Generation, ainsi qu’un 4×4 avec Lucky Luke.

Les photos sont disponibles ici: Photos ASTTQ sur SmugMug

ainsi que sur Facebook.

Quelques unes des tirs de l’ASTTQ.

Il faut déjà penser aux tirs de St-Isidore! Je serai là le samedi et peut-être le vendredi. C’est une belle piste pour la photographie et on retrouve beaucoup de compétiteurs!

Expo St-Isidore

À bientôt,
DR.

Casselman Super Pull 2017

C’est le premier événement auquel j’assiste en 2017 pour l’ASTTQ. J’avais hâte car c’est une soirée et une journée où il y a beaucoup d’action avec les tracteurs de l’ASTTQ ainsi que les tracteurs de la série Econo que je ne vois pas souvent mais que je trouve pas mal excitants!

J’arrive le samedi vers 15h et j’apprend que l’événement de samedi est annulé. La pluie avait détrempé le terrain et c’était de la belle vase sur la piste mais aussi à l’arrière où les participants parquent leurs camions et RV. Rien ne se déplaçait sans être tiré par un tracteur de ferme.

C’était la bonne décision à prendre.

En soirée, je suis allé voir les feux d’artifice de la fête du Canada à Ottawa à partir de la rive québécoise. Les photos ont tourné pas pires! Photos des feux

Dimanche, j’arrive vers 10h30. La météo semble bonne. Finalement, l’événement va avoir lieu. La journée sera belle pour la foule qui s’est présentée et on a eu du fun. Quelques minutes après la fin, c’était le déluge sur l’autoroute. Je crois que nous avons été chanceux!

Voici donc ci-dessous quelques photos des tracteurs de l’ASTTQ. Les autres tracteurs arriveront dans quelques jours avec un autre article.

Pour voir toutes les photos sur Facebook.

Les photos que vous pouvez acheter sur SmugMug.

//

This is the first event I was attending in 2017 for the ASTTQ. I was looking forward to it because this is a great evening and a whole day of tractor pulling! I love the tractors of the ASTTQ and those of the Econo series that I don’t see often. There is some great action at Casselman.

I arrived Saturday around 3 PM and I learn that the evening event is cancelled because of the rain; the track is all mud as well as the area where the participants park their trucks and RVs. Nothing moves without being pulled by a farm tractor.

That was the right decision because that could have created a mess.

During the evening, I photographed the Canada Day Fireworks in Ottawa from the Quebec side. The pictures ended up pretty good. Fireworks pictures.

Sunday, I arrived around 10:30. Weather was alright. In the end, the event happened and the weather was great and we had fun. A few minutes after leaving, it rained hard on the highway. We had been lucky.

Below are a few pictures of the ASTTQ participants. The pictures of the other participants are coming in a few days.

To see all the pictures on Facebook.

The pictures you can order on SmugMug.

 

Eurocup Tracteur Pulling – Bernay, France

En 2016, j’ai commencé ma saison de tirs de tracteurs à Bernay, en France. J’ai bien aimé l’expérience de ce qu’ils appellent « tracteur pulling »; après le  chaleureux accueil, j’ai pu photographier l’événement en compagnie de plusieurs photographes européens. La journée de compétition a été plaisante en leur compagnie. Et les tracteurs étaient impressionnants!

Site pour Bernay

Mes photos – 1

Mes photos – 2

Après une telle expérience, je ne peux qu’y retourner! L’événement 2017 se déroulera le 3 juin et accueillera 4 manches de l’Eurocup de Tracteur Pulling ainsi que quelques catégories du championnat de France. Les catégories européennes sont différentes des nôtres au Québec mais les tracteurs sont tout aussi impressionnants sinon plus. Les Heavy Modifieds sont impressionnants!

Bernay est situé en Haute-Normandie. De nombreux québécois proviennent de cette région; mes ancêtres ont émigrés de Tourouvre, à environ 45 minutes de route de Bernay! J’y suis donc aller faire une petite visite un soir. En passant, la limite de vitesse sur les autoroutes françaises est habituellement de 140 km/heure! C’est pas mal bien pour se déplacer rapidement!

Pour vous donner une idée de la journée à Bernay, cliquez sur les deux liens ci-haut pour voir mes galeries de photos. En attendant, j’ai inséré quelques photos ci-dessous.

J’espère rencontrer quelques uns de mes lecteurs à Bernay le 3 juin!

Le Warrior de CDH Racing, une équipe française.
French and Furious de la catégorie TWD.
Mission Impossible mû par un moteur d’avion! Un peu l’équivalent de nos MINIs.
Un autre MINI, Iron Toy.
Green Monster, un Light Modified 2,5 tonnes. (je crois?)
Manon Kools a gagné en Superstock avec son AGRIFAC Interaction 2.0.
Manon Kools à nouveau! J’aime les vieux Inter!
Il y a une foule énorme des deux côtés de la piste! Les tracteurs paradent devant la foule en retournant au début de la piste.
Le Redoutable est le plus gros tracteur de CDH Racing. Quatre turbines d’hélicoptère.
Avec Lambada, nous sommes dans la grosse catégorie de fin de soirée!
Mes amis photographes!

Revue de l’année 2016

Ici au Québec, la saison de tirs de tracteurs n’est pas commencé mais elle arrivera! J’ai pensé qu’on pourrait se remémorer l’année 2016 en quelques photos prises un peu au hasard dans ma collection de photos.

En plus des quelques photos ci-dessous, j’ai mis une cinquantaine de photos dans une galerie:

Revue de l’année 2016

En attendant l’été…

Denis.

Predator à Bernay.
Burning Baby à Bernay.
Bernay.
Renegade Warrior à Casselman, Ontario.
Locomotive II à Casselman, Ontario.
Thunder Deere à St-Isidore.
Ghost Rider à St-Isidore.
Last Chance à St-Isidore.
SEMI à St-Isidore.
Howling Wolf à St-Hyacinthe.
Fun Little Run à St-Hyacinthe.
Team Darsigny à St-Damase.
On The Road Again à St-Damase.
Blue Fear à l’île d’Orléans.
McCormick Farmall à L’Épiphanie.
John Deere 620 à L’Épiphanie.
General Lee à Richmond.

 

Pumping Iron à Richmond.
The Rooster en feu à Gatineau.
3 Boys Toy à Gatineau.

Conversion à WordPress

Aujourd’hui, je viens de créer un blog utilisant WordPress et j’ai converti les vieux posts dans ce format. Cela simplifiera mon travail et donnera au lecteur plus d’outils pour découvrir les posts passés. Et l’interface est plus convivial.

Ce sera donc le format pour la nouvelle saison de 2017. En fait, je vais utiliser ce média plus qu’avant.

J’espère que vous allez aimer ce changement.

Denis Rouleau.

 

Compte-rendu de Clermont-Ferrand

La compétition de tirs de tracteurs (« tracteur pulling’ chez nos amis français) à Clermont-Ferrand se déroulait sur deux jours pendant l’événement Motor Exhibition qui comptait aussi une manche du Championnat de France de Supermotard et plusieurs autres activités.

C’était la première édition des tirs de tracteurs, une manche du Championnat de France de la Fédération du Tracteur Pulling Français (FTPF); la plupart des tracteurs provenaient de la France. Ils ont créé une piste en étendant environ 50 cm de terre sur l’asphalte d’un stationnement (parking) du grand complexe qu’est la Grande halle d’Auvergne. Au lieu du 100 mètres habituel, la piste était longue de 80 mètres environ, ce qui fait une différence évidemment.

Les tracteurs New Holland du commanditaire avaient terminé de travailler la piste depuis quelques à peine que la compétition a commencé. Vu que c’est un premier événement du genre dans la région, le présentateur prenait le temps d’expliquer le fonctionnement de la traîne et les règles de la discipline. Puis Nirvana (un tracteur de la catégorie Modifieds, avec sa configuration à deux turbines d’hélicoptère) a essayé de tirer la traîne mais la piste était trop collante et le pilote ne pouvait même pas « déclutcher » (lâcher la pédale d’embrayage). On se demandait si le problème était avec le tracteur mais après quelques essais, on a décidé d’essayer avec Pack Man je crois. Les roues ont surviré mais la traîne n’a pas bougé d’un centimètre!

L’organisation a décidé de retravailler la piste pendant une heure environ puis la foule est revenue.

Les tracteurs ont pu faire décoller la traîne finalement mais les moteurs travaillaient fort! Le RPM était plus bas que normal. Il y a eu plusieurs bris dont Froggy qui a expulsé quelques morceaux qui devraient préférablement demeurer à l’intérieur du moteur, dont une bielle!

 

La compétition se déroulait par segments de 45 minutes environ puis il y avait une interruption plus ou moins longue qui nous permettait de visiter et assister aux autres compétitions dont le Supermotard; c’est une course de moto dont une partie se passe sur l’asphalte et une partie dans des bosses de terre. Les motos sont proches de motos de route. C’était pas mal bien!

J’ai regardé le spectacle de Duke, qui fait des wheelies, des stoppings et des acrobaties sur moto, seul ou avec sa compagne. Impressionnant!

Les tirs du samedi étaient une version 1.0 à cause des problèmes de piste mais le dimanche se déroula beaucoup mieux. La piste s’était améliorée et les tracteurs avaient moins de difficultés à amener la traîne au bout. La compétition a été forte. J’ai bien aimé le regain de compétitivité.

Après la remise des trophées, les pilotes et membres des équipes se sont regroupés pour une photo de groupe. La camaraderie était au rendez-vous en cette fin de compétition.

Ce fut un événement très intéressant!

D.R.

Les photos sont maintenant en ligne en format à haute résolution au cas où vous voudriez acheter un impression ou un fichier numérique. Haute résolution

Les photos en basse résolution sont évidemment sur notre page Facebook! Basse résolution sur Facebook