Entrée de Blog par TirsQC


Posté le 26 juin à 21h (20160626)



Compte-rendu de Clermont-Ferrand (FTPF)

La compétition de tirs de tracteurs ("tracteur pulling' chez nos amis français) à Clermont-Ferrand se déroulait sur deux jours pendant l'événement Motor Exhibition qui comptait aussi une manche du Championnat de France de Supermotard et plusieurs autres activités.

C'était la première édition des tirs de tracteurs, une manche du Championnat de France de la Fédération du Tracteur Pulling Français (FTPF); la plupart des tracteurs provenaient de la France. Ils ont créé une piste en étendant environ 50 cm de terre sur l'asphalte d'un stationnement (parking) du grand complexe qu'est la Grande halle d'Auvergne. Au lieu du 100 mètres habituel, la piste était longue de 80 mètres environ, ce qui fait une différence évidemment.

Les tracteurs New Holland du commanditaire avaient terminé de travailler la piste depuis quelques à peine que la compétition a commencé. Vu que c'est un premier événement du genre dans la région, le présentateur prenait le temps d'expliquer le fonctionnement de la traîne et les règles de la discipline. Puis Nirvana (un tracteur de la catégorie Modifieds, avec sa configuration à deux turbines d'hélicoptère) a essayé de tirer la traîne mais la piste était trop collante et le pilote ne pouvait même pas "déclutcher" (lâcher la pédale d'embrayage). On se demandait si le problème était avec le tracteur mais après quelques essais, on a décidé d'essayer avec Pack Man je crois. Les roues ont surviré mais la traîne n'a pas bougé d'un centimètre!

L'organisation a décidé de retravailler la piste pendant une heure environ puis la foule est revenue.

Les tracteurs ont pu faire décoller la traîne finalement mais les moteurs travaillaient fort! Le RPM était plus bas que normal. Il y a eu plusieurs bris dont Froggy qui a expulsé quelques morceaux qui devraient préférablement demeurer à l'intérieur du moteur, dont une bielle!

La compétition se déroulait par segments de 45 minutes environ puis il y avait une interruption plus ou moins longue qui nous permettait de visiter et assister aux autres compétitions dont le Supermotard; c'est une course de moto dont une partie se passe sur l'asphalte et une partie dans des bosses de terre. Les motos sont proches de motos de route. C'était pas mal bien!

J'ai regardé le spectacle de Duke, qui fait des wheelies, des stoppings et des acrobaties sur moto, seul ou avec sa compagne. Impressionnant!

Les tirs du samedi étaient une version 1.0 à cause des problèmes de piste mais le dimanche se déroula beaucoup mieux. La piste s'était améliorée et les tracteurs avaient moins de difficultés à amener la traîne au bout. La compétition a été forte. J'ai bien aimé le regain de compétitivité.

Après la remise des trophées, les pilotes et membres des équipes se sont regroupés pour une photo de groupe. La camaraderie était au rendez-vous en cette fin de compétition.

Ce fut un événement très intéressant!

D.R.

Les photos sont maintenant en ligne en format à haute résolution au cas où vous voudriez acheter un impression ou un fichier numérique. Haute résolution

Les photos en basse résolution sont évidemment sur notre page Facebook! Basse résolution sur Facebook