Entrée de Blog par TirsQC


Posté le 3 mai à 13h00 (20160503)



Voyage en France

La saison 2016 de tirs de tracteurs au Québec semble si loin! En attendant, j'ai décidé d'aller faire un tour chez nos cousins français car leur saison commence plus tôt. En passant, ils appelent ça "tracteur pulling"; en tout cas, ça enlève l'ambiguïté entre "tirs de tracteurs" et "tirs de tracteurs"!

En parcourant internet, j'ai découvert que la France et plusieurs autres pays d'Europe offrent de grands spectacles de tirs. Leurs catégories ressemblent aux nôtres mais pas complètement. Les poids maximum ou règlements sur les turbos ne sont pas tous pareils aux nôtres. Ce qui fait que c'est difficile de comparer les classes.

Pour les compétiteurs nord américains, c'est difficile de compétitionner contre les européens (et vice-versa) mais pour un amateur, le spectacle est aussi bien.

Les Européens ont leur Eurocup pour les tirs de tracteurs, un grand championnat impliquant plusieurs pays. Ils ont aussi des tirs indépendants. J'ai choisi d'aller aux tirs de Bernay, en Haute-Normandie. Ça se passe le 4 juin 2016.

Leur site contient toute l'information requise: Tirs à Bernay.

On peut acheter des billets en ligne mais il faut les ramasser dans un des centaines de points de distribution à Paris et ailleurs.

Voici la liste des catégories qui seront à l'ordre du jour:

– Superstock light

– Two Wheel Drive

– Eurocup 0t95 mini modifieds

– Eurocup 2t5 light modifieds

– Eurocup Superstock

– Eurocup 4t5 heavy modifieds

Pas de petits tracteurs de ferme, juste du gros. Jusqu'à des Heavy Modifieds de 4,5 tonnes.


La semaine suivante, je vais aller au Motor Exhibition à Clermont-Ferrand, la ville où sont produits les pneus Michelin. Ça se passe les 11 et 12 juin 2016.

C'est une compétition du Championnat de France Supermotard. Ça semble être comme notre Supermotocross avec plusieurs classes. Pour une première fois, ils présenteront une manche du Championnat de France de tracteur pulling.

On peut acheter des billets (électroniques) en ligne: Motor Exhibition à Clermont-Ferrand.

Durant la fin de semaine, plusieurs autres activités sont offertes. Ils offrent des tours de piste en Porsche 911 Carrera S avec un pilote expert au volant pour vous donner le feeling.

Pour cet événement (les tracteurs seulement), j'ai reçu une accréditation comme photographe! Je vais donc pouvoir aller sur la piste et faire des photos excitantes.

Vous retrouverez ces photos sur TirsQC.com et sur Facebook aussitôt que je les ai travaillées.

La liste des catégories de la cométition:

– Light Modified 2,5t libre

– Two Wheel Drive

– Modified 3,5t libre

– Superstock light


En résumé, je crois que ça sera un grand début de saison. Malgré que j'aime bien les tirs de tracteurs de ferme stock, ça sera bien de voir toute une sélection des plus gros tracteurs en France. Pour les vrais amateurs...


Les adresses à retenir:

Tirs à Bernay

Motor Exhibition à Clermont-Ferrand